Les limitations et restrictions fonctionnelles : Le rôle de l'ergonome et de l'ergothérapeute

12 septembre 2024 | Réadaptation et prévention

Dans le domaine de la réadaptation professionnelle, les ergonomes et ergothérapeutes sont parfois mandatés afin d'évaluer le respect ou non respect des limitations et restrictions fonctionnelles de travailleurs accidentés. 

La distinction entre les limitations et restrictions fonctionnelles

Les limitations fonctionnelles se traduisent par une réduction ou une restriction de la capacité physique ou psychique du travailleur à accomplir normalement certaines activités de la vie quotidienne ou du travail en raison d’une lésion professionnelle ou personnelle. Les limitations fonctionnelles sont donc liées aux capacités résiduelles du travailleur.

Les restrictions fonctionnelles sont, quant à elles, « des recommandations médicales visant à interdire ou à limiter à des fins thérapeutiques ou préventives, l'exercice de certaines activités ou l'exécution de certains mouvements ou postures. Elles découlent des déficiences. » . Les restrictions fonctionnelles sont des mesures préventives qui visent à éviter que le travailleur ne subisse une rechute, récidive ou aggravation de sa lésion. Les restrictions fonctionnelles ne sont donc pas nécessairement liées à des séquelles fonctionnelles objectivables auprès d'un travailleur, mais plutôt à des facteurs de risque spécifique à un ou plusieurs diagnostics retenus à son dossier.

Toutefois, du point de vue de la loi, même si le médecin a indiqué des restrictions fonctionnelles, elles seront considérées par les partis comme des limitations fonctionnelles1.

Le rôle du professionnel en réadaptation

Le rôle d’un ergonome ou d’un ergothérapeute est de fournir une documentation des exigences physiques ou un avis d’expert quant au respect ou non des limitations ou restrictions fonctionnelles d’un travailleur ayant subi une lésion professionnelle ou personnelle. En outre, il peut proposer des adaptations du poste de travail ou des actions permettant de respecter ces limitations ou restrictions fonctionnelles. L’objectif est de favoriser le maintien ou le retour au travail dans un emploi pré-lésionnel ou convenable, selon les critères de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles du Québec (LATMP).

1 Lapointe, Claire (1991) Service de veille et gestion de la qualité, IRSST, Bilan des connaissances - Rapport B-023 - Procédure d'intégration professionnelle à l'usage du conseiller en réadaptation. 

Partager sur :