L’ergonomie au bureau : pourquoi et comment s’y prendre !
De nombreuses études ont montré l’importance d’avoir recours à l’ergonomie notamment dans la mise en place ou l’ajustement des postes informatiques, indiquant pour certaines une diminution de 80 % des troubles musculo-squelettiques et de 42 % de la fatigue et des douleurs. Pour autant, de nombreux postes informatiques au travail ou à la maison restent mal adaptés aux activités auxquelles ils sont destinés. D’ailleurs, bon nombre de personnes ne réalisent pas que les symptômes qu’ils ressentent peuvent être liés à l’aménagement de leur poste de travail, à leur environnement de travail ou à l’organisation de leur travail.
L’ergonomie n’est pas que du bon sens
On a vite fait de penser que l’ergonomie est à la portée de tous et que des solutions « de bon sens » suffisent pour aménager un poste de travail tel qu’un poste informatique. En réalité, comme le souligne l’Association professionnelle des ergonomes du Québec, l’ergonomie intègre des connaissances issues des sciences humaines et techniques dans le but d’adapter le travail, les systèmes, les produits et l’environnement aux capacités physiques et mentales des personnes. Cette adaptation permet comme l’a démontré une enquête menée par le Congrès américain d’améliorer la santé et l’efficacité (en matière de productivité et de qualité).
Au bureau, l’ergonomie peut concerner de nombreux aspects
La norme CSA Z412 (2016) sur l’ergonomie de bureau par l’Association canadienne de normalisation (CSA) indique que l’ergonomie de bureau peut concerner selon les cas de figure :
- La conception et l’organisation du travail ainsi que les tâches exécutées par les employés de bureau ;
- L’aménagement du bureau, y compris le plan d’étage et les systèmes de rangement ;
- Le choix du matériel bureautique, tel que les claviers, les souris informatiques et les écrans ;
- La conception des logiciels et des autres interfaces personne-machine ;
- L’organisation du poste de travail du bureau tel que le choix et l’aménagement de l’ameublement (bureau, fauteuil et accessoires) ;
- L’environnement de travail, y compris la température, la qualité de l’air et le bruit.
Lors de son intervention, un ergonome va déterminer les caractéristiques des personnes ayant à utiliser le ou les postes de travail informatiques, chercher à comprendre les exigences et la conception des tâches ainsi que l’organisation du travail et prendre en considération l’aménagement du bureau et la conception des salles de travail. À partir de ces informations, il va concevoir des postes de travail individuels adaptés aux personnes et aux tâches à réaliser. Il va, en outre, fournir des renseignements généraux pour permettre aux personnes d’adapter les postes de travail lors de futures évolutions.
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